Rechercher dans :

Plan directeur des espaces de l'UdeM - L'affaire de toute la communauté universitaire

um-nouveau-plan-directeur-ul

um-nouveau-plan


Le plan de 1995

Le Plan directeur des espaces de développement de son campus élaboré en 1995 se trouve en effet en voie d’être pleinement complété. Ainsi, parmi les résultats les plus visibles au cours de cette dernière décennie, la construction des pavillons Jean-Coutu, Marcelle-Coutu et J.-Armand-Bombardier sont à souligner. L’ajout d’édifices modernes a permis une nette amélioration de la qualité des espaces consacrés à l’enseignement et à la recherche.

En plus des aspects liés à l’enseignement et à la recherche, il faut mentionner également que l’Université avait souscrit à l’époque, à travers son plan directeur, à la préservation des espaces verts sur son campus et au maintien des boisés dans leur état naturel, ainsi qu’à l’accès des Montréalais à la montagne. D’ailleurs, ces orientations écologiques avaient fait l’objet d’engagements officiels libellés dans un accord-cadre avec la Ville de Montréal, affirmant l’intention de l’Université de Montréal de contribuer positivement à la conservation des espaces à protéger dans l’arrondissement historique et naturel du mont Royal.

Cette sensibilité vis-à-vis de l’environnement naturel du campus constitue une valeur que l’Université partage avec l’ensemble des citoyens et il importe donc de s’inscrire dans la continuité en matière de respect de l’environnement, même si ce choix ne permet plus une expansion suffisante du parc immobilier à même le campus actuel.

Le potentiel de développement du campus est très insuffisant en matière de superficie pour combler le déficit d’espace et répondre aux besoins futurs puisque l’expansion possible sur le campus reste morcelée et représente en tout environ 20 000 mètres carrés nets. En fait, historiquement, l’Université de Montréal s’est principalement développée à l’intérieur même du périmètre de son campus, ce qui est devenu aujourd’hui tout à fait impensable si l’Université veut répondre à ses besoins les plus minimes.

Plan directeur 1995
Consultez le plan agrandi : Plan directeur 1995 pdf icône (731 K)


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0