Rechercher dans :

Plan directeur des espaces de l'UdeM - L'affaire de toute la communauté universitaire

um-nouveau-plan-directeur-ul

um-nouveau-nouveau


Le nouveau plan - Prévoir et assurer l'avenir

En soutien au projet académique de l’Université, le nouveau plan directeur des espaces offrira une planification stratégique du développement physique de l’Université.

Pour la composante montréalaise du campus, cette démarche de projection se traduira, contrairement aux plans directeurs précédents, par un déploiement des activités de façon intégrée sur deux sites régis par les mêmes normes de qualité et par une mise en œuvre faisant appel à l’adaptation, la rénovation et la mise à niveau des bâtiments actuels, ainsi qu’à la construction de nouveaux pavillons sur le site acquis à Outremont.

Le Plan directeur devra permettre d’assurer une forte cohésion du campus à travers une intégration et une solide complémentarité des deux sites dont on aura au préalable défini les rôles afin que chacun possède une identité propre qui le caractérise et le démarque.

Le nouveau plan directeur intégrera également les éléments qui déterminent le cadre de la vie universitaire et conditionnent la qualité du quotidien de chacun des membres de la communauté ou qui reflètent les engagements de l’Université en matière d’environnement et de développement durable.

Ainsi, au-delà de la présentation des occupations au sol des bâtiments existants ou à construire pour satisfaire les besoins en formation et en recherche, le document présentera pour chacun des sites une répartition des espaces communautaires, un aménagement paysager, ainsi que la circulation piétonnière, cycliste et automobile.

Un échéancier de réalisation s’échelonnant sur le long terme, de 15 à 20 ans, sera aussi élaboré selon les priorités et dans la perspective d’un parachèvement complet.



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0