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Plan directeur des espaces de l'UdeM - L'affaire de toute la communauté universitaire

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Phase A — Constats et enjeux
Printemps 2007

Au terme des trois séances d'information de la phase A - Constats et enjeux, 17 mémoires ont été déposés par des groupes ou des membres de la communauté universitaire dont la majorité a été présentée aux membres du Comité ad hoc sur le Plan directeur des espaces dans le cadre d'une séance spéciale de présentation des mémoires qui s'est déroulée le 12 avril dernier.

CONSULTEZ TOUS LES MÉMOIRES ainsi que la synthèse des échanges préparée par le Centre de consultation et de concertation qui a procédé à l'animation de la séance >>>

(Accès exclusif aux membres de la communauté universitaire par identification du compte SIM personalisé)

Consultez la présentation complète effectuée lors des trois séances d'information tenue à l'attention des membres de la communauté universitaire et la synthèse préparée par le Centre de consultation et de concertation

Consultez le rapport préparé par la firme Lemay, architecture, design, dans le cadre de la phase A - Constats et enjeux :

PRÉSENTATION DES MÉMOIRES
Les membres de la communauté universitaire qui le désirent pourront présenter leurs mémoires devant le Comité ad hoc
au cours d’une séance spéciale

Date Heure Pavillon

Jeudi 12 avril

14h À 17h Pavillon Roger-Gaudry,
Amphithéâtre Ernest-Cormier (K-500)
Formulaire à compléter pour dépôt d'un mémoire : Avis dépôt Phase Apdf icône (67 K)
Consultez les modalités de dépôt d'un mémoire : Modalités Phase A pdf icône (56 K)
SÉANCES D'INFORMATION - COMPLÉTÉES
Mardi 13 mars 14h à 17h Pavillon Roger-Gaudry, salle E-310
Jeudi 15 mars 9h à 12h Pavillon de la Faculté de l'aménagement, salle 1120
Vendredi 16 mars 9h à 12h 3200, Jean-Brillant, salle Jean-Lesage (B-2285)

Lors de la première phase de la préparation du Plan directeur, les séances d’information destinées à la communauté universitaire ont eu pour objectifs de documenter les constats faits à ce jour et d’exposer les enjeux qui en découlent. En gardant à l’esprit que le Plan directeur des espaces conditionnera le quotidien de tous ceux qui fréquentent le campus, le processus de consultation interne pourra permettre à chacun de participer à la réflexion collective.

De toute évidence, au cours de l’élaboration du Plan directeur des espaces, nombre de questions seront donc abordées, par exemple :
  • Comment refléter l’identité de l’Université et assurer la cohésion du campus montréalais sur deux sites ?
  • Quels regroupements fonctionnels et quels aménagements paraissent souhaitables relativement aux locaux pour favoriser l’émergence d’espaces d’enseignement et de recherche innovants et stimulants, mais aussi pour donner une identité propre et caractéristique à chacun des sites ?
  • Quelles orientations devrait privilégier le Plan directeur en matière d’organisation des activités d’enseignement et de recherche, d’interrelation entre formation et recherche, de répartition des espaces d’apprentissage (bibliothèques, laboratoires de TIC, etc.) ?
  • Quels éléments doivent être pris en considération dans le Plan directeur pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble des étudiants, du personnel, des professeurs et de tous les enseignants ?
  • Quels sont les gestes à poser pour assumer la pérennité de nos espaces verts tout en les mettant en valeur ?
  • Comment l’Université peut-elle, par l’intermédiaire de chacun des sites, participer à la vitalité urbaine et culturelle de Montréal ?


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